en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrit le travail du peintre Arcabas qui a décoré gratuitement pendant 38 ans, à partir de 1952, l'intérieur d'une église néo-romane construite par les Chartreux en 1860 et qui tombait en ruine. ©Electre 2025
L'ouvrage présente l'oeuvre d'Arcabas à Saint-Hugues-de-Chartreuse, une sélection de peintures, de vitraux visibles en Isère ainsi qu'un choix de tableaux disséminés dans des collections particulières. Il s'agit donc d'une présentation globale qui ne tient pas lieu de catalogue général. Né en 1926 en Lorraine, Arcabas est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris. Il fut enseignant à l'école des Arts décoratifs de Grenoble (1950-1969), « artiste invité » par le Conseil national des arts du Canada (1969-1972), fondateur de l'atelier Arts plastiques de l'université de Grenoble. Artiste complet, maîtrisant un grand nombre de matériaux et de techniques, il se définit pourtant comme peintre avant tout. Il est connu en France et à l'étranger pour ses _uvres religieuses et profanes.
Saint-Hugues-de-Chartreuse est un petit hameau situé au coeur du massif de Chartreuse, à vingt-cinq kilomètres de Grenoble. L'église, de style néo-roman, est construite par les Chartreux en 1860. En 1952, quand Arcabas arrive à Saint- Hugues, le bâtiment subit les dommages de l'humidité : charpente et toiture sont en réfection. L'artiste propose de décorer gratuitement l'intérieur de l'église. Une aventure artistique de trente-huit ans va ainsi démarrer. C'est la plus importante _uvre monumentale du peintre. Elle a fait l'objet d'une donation au Département de l'Isère en 1984. Église et musée, Saint- Hugues-de-Chartreuse constitue une réalité multiple : église paroissiale et « résidence » d'une centaine d'_uvres. La cohabitation est naturelle. Le lieu accueille chaque année des milliers de visiteurs.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : François Boespflug
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-011-4
EAN13 : 9782355670114
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 207
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 0 g