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Cet essai montre la dimension révolutionnaire de l'oeuvre de Courbet, qui pratiquait une peinture à la fois gratuite, ne dépendant ni des commandes de l'Etat ni des prix du Salon, et instantanée, où l'artiste représente ce qu'il voit sans suivre d'idée préconçue. ©Electre 2025
Courbet
Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, la peinture à l'oeil. Expression à entendre au double sens d'une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l'État ni des prix du Salon), et surtout d'une peinture qui ne fait pas « à l'idée » ce quelle aurait déjà prévu - mais qui voit dans l'acte même de peindre.
D'où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l'exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l'élégance des choses. Courbet inaugure ainsi la vraie peinture de marines ; de nus érotiquement neutres ; de natures mortes, ou plutôt natures vives, rochers, feuilles et rivières aussi présents que des visages d'hommes. Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d'eux-mêmes à voir. Le tableau ne représente rien, il présente pour la première fois le visible en sa gloire.
Paru le : 19/02/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Marion
Éditeur(s) :
Flammarion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-126098-6
EAN13 : 9782081260986
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 240 g