en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une cinquantaine d'oeuvres du peintre E. Quellin, considéré comme l'un des précurseurs du classicisme dans la peinture flamande et qui fut élève et collaborateur de Rubens. Sa production variée et évolutive permet de découvrir des toiles qui s'inscrivent dans le mouvement baroque, d'autres qui privilégient des décors architecturaux colossaux, etc. ©Electre 2025
Élève et proche collaborateur de Rubens, Érasme Quellin contribue, par son activité prolixe et son style soigné, au rayonnement artistique d'Anvers dont il devient le peintre officiel en 1640. Sa curiosité, son goût pour la philosophie, son ouverture sur les arts, notamment la sculpture, en font un artiste atypique, un peintre érudit. Son oeuvre abondante et variée nous plonge dans la peinture fascinante du XVIIe siècle, transcendée par l'art de Rubens.
Les multiples collaborations de Quellin avec des peintres animaliers ou spécialisés dans les natures mortes contribuent à l'émergence de productions originales et de grande qualité à l'instar des énigmatiques guirlandes de fleurs.
Si plusieurs de ses oeuvres s'inscrivent dans le mouvement baroque, dans le sillage du grand maître que fut Rubens, progressivement, une certaine retenue dans la gestuelle, l'affirmation de décors architecturaux monumentaux et l'apparition d'une palette chatoyante font apparaître une nouvelle orientation stylistique. Érasme Quellin peut être considéré comme l'un des précurseurs du classicisme dans la peinture flamande.
Sur les hauteurs du mont Cassel, le musée départemental de Flandre a ouvert ses portes en octobre 2010 dans l'hôtel de la Noble-Cour, superbe bâtiment du XVIe siècle.
Unique en Europe, le musée a pour ambition de mettre en lumière l'identité culturelle flamande à travers une collection pluridisciplinaire mêlant harmonieusement art ancien et création contemporaine. Ainsi l'exceptionnel portrait de fou du XVIe siècle côtoie l'hypnotisant hibou de Jan Fabre. Un véritable cabinet de curiosités !
Les expositions temporaires, choisies pour leur éclectisme, introduisent des thématiques jusqu'ici inexplorées ou peu étudiées permettant d'appréhender toute la richesse de l'art flamand. Par sa dimension transfrontalière, le musée de Flandre porte un regard neuf sur une culture séculaire.
Paru le : 05/05/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-140-6
EAN13 : 9789461611406
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1108 g