en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Régulièrement refusé au Salon qui était alors le garant de l'académisme en peinture, Cézanne exposa ses œuvres au Salon des refusés, autorisé par Napoléon III. A partir des relations du peintre avec les tenants du goût officiel, cet ouvrage présente une histoire du marché de l'art, de la constitution des collections et des courants picturaux de la fin du XIXe siècle. ©Electre 2024
Sa vie durant, Cézanne présentera régulièrement ses toiles au Salon où il sera toujours refusé, hormis une fois en 1882, lorsqu'il propose un « portrait de M.L.A » qui pourrait être celui de son père, Louis Auguste Cézanne lisant Événement (couverture). Durant des décennies, l'oeuvre de Cézanne ne rencontrera guère d'amateurs et le peintre survivra grâce à la pension versée par ce père banquier. Violemment critiqué par les tenants de l'académisme qui forment le noyau dur des jurés du Salon, Cézanne est exclu des cimaises officielles. Avec d'autres artistes d'avant-garde, les futurs impressionnistes, il défie l'hégémonie du Salon en participant à des expositions privées.
Dans les années 1880, les impressionnistes ont conquis la reconnaissance du public. Seul Cézanne reste oublié. Trop provocante, trop scandaleuse dans sa modernité, sa peinture n'est appréciée que d'une poignée d'amateurs, tels le docteur Gachet et Victor Chocquet, et de ses amis peintres.
Un jeune marchand, Ambroise Vollard, a l'audace d'organiser dans sa galerie la première exposition personnelle de l'artiste en 1895. Et c'est le succès, les prix des « Cézanne » s'envolent. N'en déplaise aux critiques académiques qui continuent de vitupérer, les collectionneurs affluent dans la boutique de Vollard tandis que les jeunes artistes néo-impressionnistes, les nabis et ceux que l'on appellera bientôt les « fauves » vénèrent Cézanne comme leur « maître à tous ».
À travers les démêlés de Cézanne avec les tenants du goût officiel en peinture, cet ouvrage propose à la fois une histoire du marché de l'art, de la constitution des collections et des différents courants picturaux qui se sont opposés à la fin du XIXe siècle pour aboutir à la naissance de l'art moderne.
Paru le : 12/10/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Maryline Assante di Panzillo
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5921-4
EAN13 : 9782711859214
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 126 g