en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet artiste bordelais, né en 1869 et mort en 1943, a été l'élève de Gustave Moreau. Il a peint à la fois des sujets profanes et mystiques, des personnages féminins et des paysages naturels. ©Electre 2025
Élève de Gustave Moreau, ami de Georges Rouault, Émile Brunet (1869-1943) fut l'un des rares représentants de la peinture symboliste à Bordeaux. Son art - qui suggère plus qu'il ne montre - a su rendre compte des mystérieuses correspondances que la nature entretenait avec son monde intérieur.
Aussi ses sujets profanes ou mystiques - femmes en communion avec la nature, immatérialité de l'atmosphère si particulière des paysages du Bassin d'Arcachon, spiritualité des oeuvres religieuses - s'expriment tous avec un sentiment d'attente, de silence et de recueillement.
L'originalité de la peinture de Brunet tient aussi à sa technique. La matière est obtenue par des accumulations de pâte qui se superposent, laissant pointer ça et là le goût de joaillier de son maître Gustave Moreau. Mais, parfois, le peintre fait subir à son dessin une épuration plus synthétique qui l'entraîne du côté des Nabis, des Fauves ou des Cubistes.
Cette oeuvre sensible, très personnelle, totalement en décalage avec les productions bordelaises de l'entre-deux-guerres, est à redécouvrir et à méditer dans le contexte de notre époque troublée.
« Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ? »
Charles Baudelaire
Le Spleen de Paris, 1869
Paru le : 20/12/2010
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Dussol - Préfacier : Michel Sainte-Marie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-020-3
EAN13 : 9782360620203
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 300 g