en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue d'exposition revisite l'image communément admise du peintre baroque flamand, à travers l'étude de la thématique des antiques dans son oeuvre. ©Electre 2025
L'oeuvre du grand peintre baroque flamand Jacques Jordaens (1593-1678) séduit aujourd'hui encore par sa vivacité, la richesse de son coloris et la virtuosité de ses compositions. Jordaens a été influencé par deux de ses contemporains, Rubens et Van Dyck, mais il est certainement le moins étudié de ces trois maîtres anversois, son oeuvre étant par trop souvent réduite à quelques scènes bourgeoises pleines de gaieté comme Le roi boit ! ou Les jeunes piaillent comme chantent les vieux. Le présent ouvrage donne une autre image de Jordaens, celle d'un artiste instruit qui connaissait l'Antiquité et a illustré les récits anciens avec beaucoup d'inventivité.
En prenant comme fil conducteur une série de chefs-d'oeuvre issus de collections privées et de grands musées, les auteurs examinent la façon dont le peintre a traité des thèmes du monde antique. Pour ce faire, ils s'intéressent à son environnement et à l'univers imaginaire de son époque. Au fil des nombreux tableaux, dessins, projets de tapisseries et sculptures, transparaît le rôle important joué par Jordaens dans la transmission du trésor littéraire et artistique de l'Antiquité. Son oeuvre illustre la façon dont la culture classique fut accueillie dans la vie commerciale et intellectuelle florissante de la métropole anversoise au XVIIe siècle.
Cette publication démontre avant tout que Jacques Jordaens excellait à représenter des récits de la littérature classique, depuis Le satyre et le paysan jusqu'au Prométhée enchaîné.
Paru le : 31/10/2012
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fonds Mercator
Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Draguet - Préfacier : Bernd Küster - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Justus Lange - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joost Vander Auwera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irene Schaudies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-6153-674-1
EAN13 : 9789061536741
Reliure : Relié
Pages : 316
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1972 g