Chargement...
Chargement...

Le maître de Llupia : un peintre en Roussillon au début du XVIe siècle, découverte-restauration : exposition, Perpignan, Chapelle Notre-Dame des anges, du 13 septembre 2012 au 2 février 2013


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'un artiste découvert par les restaurateurs de l'église roussillonnaise de Llupia en 1998. Ces six panneaux représentant la légende de saint Thomas portent la marque d'un peintre germanique installé en pays catalan au début du XVIe siècle. Ce catalogue aborde les aspects techniques, matériels et stylistiques de son oeuvre. ©Electre 2024

En 1998, les restaurateurs du Centre de conservation et de restauration du Conseil général des Pyrénées-Orientales firent une découverte spectaculaire en restaurant le retable du maître-autel baroque de l'église paroissiale Saint-Thomas de Llupia : lors d'une réparation de ce retable, en 1886, six panneaux peints provenant de l'ancien retable majeur datant du premier quart du XVIe siècle, ont été sciés, découpés, badigeonnés, et réemployés en tant qu'éléments consolidateurs.

Ces panneaux peints, fragmentaires, illustrant la légende de saint Thomas, font écho à une autre oeuvre conservée représentant l'Incrédulité du saint. Fait inédit, ces panneaux peints sont parmi les seuls connus représentant certains épisodes de la légende de saint Thomas.

L'étude technique et stylistique de ces panneaux a permis d'identifier un nouveau peintre - le Maître de Llupia - auquel il est proposé d'attribuer d'autres oeuvres à Argelès-sur-mer et Passa. Cet artiste, de culture flamande, a pu faire partie de ce groupe de peintres venus s'installer en Roussillon et en Catalogne au début du XVIe siècle.

La restauration a été pratiquée dans le cadre d'échanges pluridisciplinaires reposant sur des examens scientifiques, la documentation historique, la déontologie et l'esthétique. Les choix de traitement se sont voulus le moins interventionnistes possibles, en respectant l'histoire matérielle des panneaux, leur état fragmentaire, tout en leur redonnant une cohérence et en apportant une lecture compréhensible.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2012

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Bernard Mathon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-2429-4

EAN13 : 9788836624294

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 595 g