en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la manière d'une pièce de théâtre en trois actes, cet ouvrage raconte la confrontation entre Jacques Lacan et Michel Foucault à l'occasion d'un séminaire en mai 1966 où le philosophe était l'invité surprise du psychanalyste. Les deux représentants de la pensée structuraliste, chacun dans son domaine, confrontent leurs analyses sur le tableau Les Ménines de Vélasquez. ©Electre 2025
« La pulsion scopique - et son objet immanent, le regard - est un aller et retour du sujet au sujet, le retour n 'étant pas identique à l'aller ; le sujet - conformément à la structure de la bande de Moebius - s'y boucle à lui-même, après avoir accompli ce demi-tour, qui fait que parti de son endroit, il revient se coudre à son envers. »
Jacques Lacan
(Extrait du séminaire du 11 mai 1966)
Lors du séminaire du onze mai dix-neuf-cent-soixante-six, Jacques Lacan évoque Les Ménines de Vélasquez comme support iconographique de son cycle d'étude sur la remise en question du statut de l'objet par l'expérience analytique. Au cours du séminaire suivant, Michel Foucault qui vient de publier Les Mots et les choses est son invité surprise. La confrontation des deux maîtres du structuralisme - l'un représentant la pensée psychanalytique contemporaine, l'autre celle de la philosophie - s'annonce comme une joute oratoire titanesque. Le combat des chefs. Tif contre Tondu. Le surréaliste contre le constructiviste. Lacan contre Foucault. Quelle affiche ! En cette belle soirée du mois de mai dix-neuf-cent-soixante-six, on peut dire sans trahir la réalité que le Soleil a rendez-vous avec la Lune dans toute son acception métaphysique. Après les trois coups d'annonce du toujours très théâtral Jacques Lacan, le rideau s'ouvre sur la toute première partie de cette pièce à huis clos en trois actes.
Paru le : 26/10/2015
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Xavier de Harlay
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07070-4
EAN13 : 9782343070704
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g