en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours et l'oeuvre de l'artiste Martine Lévy. Son travail est guidé par ses émotions, avec des thèmes de prédilection comme les portraits, les mains, les chevaux, les sumos ou Balzac. Elle utilise différentes techniques (dessin, peinture, lavis, gravure, peinture, modelage). Ce catalogue réunit une sélection de ses oeuvres. ©Electre 2025
Martine Lévy est née le 22 avril 1932 à Troyes dans une famille d'industriels du textile et de grands amateurs d'art. Ses parents, Pierre et Denise Lévy, ont rassemblé en l'espace d'une quarantaine d'années l'une des plus remarquables collections françaises d'art moderne et d'art tribal, qui donnera naissance au musée d'Art moderne de la cité auboise, inauguré en 1982. Leur maison de Bréviandes, près de Troyes, accueille de nombreux artistes, notamment les personnalités les plus indifférentes aux soubresauts esthétiques de la scène artistique contemporaine, comme André Dunoyer de Segonzac et André Derain. Avec sa fille Florence, le peintre verrier Maurice Marinot fait également partie des familiers de l'endroit. C'est ce dernier qui stimulera la vocation de la jeune Martine en lui prodiguant des leçons de dessin, une pratique largement répandue chez les Lévy.
Après avoir suivi les cours de l'académie Julian et de la Grande-Chaumière à Paris, Martine Lévy épouse en 1954 l'industriel Léon Cligman et poursuit la même année sa propre carrière artistique sous le pseudonyme de Martine Martine. Une simple hésitation à l'énoncé de son prénom lors d'une première interview radiophonique est à l'origine de l'adoption de cette signature en doublon. À la fois peintre et sculpteur, Martine Martine a produit depuis cette date un oeuvre considérable dans le secret de son lumineux atelier de la rue des Sablons, à Paris.
La recherche de l'émotion, le choix de quelques motifs de prédilection (portraits, mains, chevaux, sumos, Balzac...), la stimulation ordinaire de la musique, le goût des variations thématiques et la libre déclinaison de l'approche technique (dessin, lavis, gravure, peinture, modelage) composent la trame ordinaire d'un métier puissant et d'un art expressif largement dédié à une approche ontologique du sujet. Après avoir fait l'actualité de nombreuses galeries parisiennes (galerie Katia Granoff, galerie Henri Bénézit, galerie Elyette Peyre, galerie Nicolas Deman...) et de diverses institutions publiques en France (musée des Beaux-Arts de Béziers, château de Tours) et à l'étranger, l'artiste rend aujourd'hui hommage à la mémoire de ses parents en installant une sélection de peintures, lavis, bijoux, céramiques et sculptures au musée d'Art moderne de Troyes. Ce livre en porte témoignage.
Paru le : 10/05/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Norma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Baroin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915542-51-6
EAN13 : 9782915542516
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 530 g