en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la réhabilitation de l'oeuvre de ce peintre du XVIIe siècle influencé par Poussin. ©Electre 2025
Né à Châteaudun en 1612, élève de Vouet, influencé par le style sensuel des Bacchanales de Poussin, Nicolas Chaperon meurt prématurément à Lyon vers 1654-1655, à la veille de peindre un grand décor qui, peut-être, lui aurait assuré une notoriété durable. Pour l'heure, son œuvre reste encore largement à reconstituer. Vingt tableaux environ lui sont actuellement attribués, guère plus de dessins, et si sa signature n'avait été attachée à une suite de gravures d'après les Loges de Raphaël, Chaperon aurait sans doute rejoint à jamais le cortège de ces artistes dont seul le nom a traversé les siècles sans qu'aucune œuvre puisse leur être attachée. C'est là un des principaux intérêts de cette manifestation que de redonner vie à un artiste qui, sans rivaliser avec les grands maîtres de cette période, n'en illustre pas moins une manière, un goût, un esprit propres à la peinture française de la première moitié du XVIIe siècle.
Un autre réside dans la possibilité de suivre le patient travail de reconstitution d'un œuvre, par la voie notamment de la confrontation des peintures, du rapprochement avec les dessins préparatoires et de la découverte des gravures. Ce travail que l'on doit à Sylvain Laveissière, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre, commissaire scientifique de cette exposition, épaulé dans sa démarche par deux jeunes historiens de l'art, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni, se trouve consigné dans cette publication qui constitue le premier bilan des recherches sur Nicolas Chaperon.
Paru le : 15/08/1999
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-2460-4
EAN13 : 9782742724604
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 304 g