en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de quatre toiles peintes par Nicolas Poussin à la fin de sa vie. Si le thème des saisons est traditionnel, l'artiste en a renouvelé l'iconographie en choisissant des épisodes bibliques : Adam et Eve, Ruth et Booz, Les noces de Canaan et le Déluge. Pour l'historien de l'art, ces tableaux invitent à relire l'ensemble de l'oeuvre du peintre sous un angle chrétien. ©Electre 2025
Terminées un an avant la mort de Poussin, les Quatre Saisons constituent le testament artistique et spirituel de l'artiste et l'un des sommets de la peinture du XVIIe siècle. C'est un cycle qui demeure pourtant mystérieux : aucun dessin préparatoire n'est connu, le choix des sujets apparaît entièrement neuf et la signification profonde de l'oeuvre demeure toujours débattue.
Dans la tradition iconographique, les quatre saisons étaient personnifiées par des divinités avec les produits caractéristiques de chacune des saisons : Flore et fleurs pour le printemps, Cérès et blés pour l'été, Bacchus et grappes de raisin pour l'automne et Saturne et frimas pour l'hiver.
Mais Poussin transpose un thème profane dans le domaine du sacré, enrichissant considérablement la signification du cycle. Nicolas Milovanovic propose d'éclairer l'interprétation spirituelle des Quatre Saisons à l'aide des principaux commentaires de la Bible édités au cours du XVIIe siècle. Ils permettent de révéler l'omniprésence de la figure cachée du Christ, qui constitue le lien secret unissant les quatre compositions. La lecture chrétienne de l'histoire, linéaire, ayant toujours le Christ comme point d'aboutissement, se superpose ainsi à la vision cyclique du monde, héritée de l'Antiquité.
Paru le : 05/03/2014
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Milovanovic
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Pomarède
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0789-5
EAN13 : 9782757207895
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 165 g