Chargement...
Chargement...

Picasso-Cézanne : quelle filiation ?

Paru le : 15/12/2011
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Odile Billoret-Bourdy - Directeur de publication : Michel Guérin

21,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions qui s'intéressent à la filiation possible entre les deux artistes. Considéré par certains comme le père du cubisme, Cézanne déconstruit et reconstruit le réel sous la forme de "sensations colorantes". ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Picasso Cézanne Quelle filiation ? Cézanne meurt en 1906, après avoir mis beaucoup de temps à convaincre ses contemporains de l'importance de son entreprise. Loin des lieux où s'arbitrent les élégances et se décernent les rangs, il poursuit obstinément son oeuvre de réalisation (des « sensations colorantes »), écrivant à son fils, peu avant sa fin, que la nature est un trop grand maître pour être jamais égalée. La première rétrospective de l'oeuvre a lieu à Paris en octobre 1907. R. M. Rilke la visite, fasciné, et remet un séjour à Venise pour la voir et la revoir. 1907 est aussi l'année des Demoiselles d'Avignon de Picasso qu'Apollinaire louera dans ses Peintres cubistes comme le « nouvel homme » de l'art, inventant la « peinture pure », dotant notre univers mental d'une « quatrième dimension ». Le poète mentionne honorablement Cézanne ; mais c'est pour ce diable de « Malaguêgne » qu'il s'enthousiasme. L'artiste aixois qui n'était pas au centre du jeu (à en croire ne serait-ce que Zola) retentit, pour la génération suivante comme une sorte d'oracle qui va commander l'art moderne. C'est le sens du mot de Picasso : « Cézanne, notre père à tous ». Quelle filiation relie donc ces deux artistes, certes majeurs, mais ô combien différents, voire, sous maints aspects, opposés ? Cette question fait l'objet des études ici rassemblées. Arts rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2011

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts. Théorie et pratique des arts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85399-798-7

EAN13 : 9782853997980

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur : 22 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 300 g