en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Femme peintre du XVIIe siècle, célébrée à Rome comme à Florence ou à Naples où ses tableaux figurent aux côtés de ceux du Caravage, Artemisia Gentileschi (1593-1654) fut violée par un ami de son père. Ce viol donna lieu à un procès resté dans les annales. ©Electre 2025
A une époque qui ne laissait pourtant pas la part belle aux femmes, le destin d'Artemisia Gentileschi (1593-v. 1653) fut aussi brillant que dramatique.
Fille d'Orazio Gentileschi, peintre caravagesque, elle est élevée parmi les excentricités d'atelier et les querelles d'école. Lorsque sa mère meurt, elle n'a que douze ans. Son père l'initie très tôt à la peinture. Il confie à l'un de ses amis, Agostino Tassi, le soin de lui donner des cours de perspective. Ce dernier séduit et viole la jeune fille qui n'a alors que dix-huit ans.
Il en résultera un procès resté dans les annales : l'agresseur fut condamné à un an de prison mais, humiliée, soumise à la question, Artemisia fut, elle, marquée à vie. Les soupçons continueront de peser sur elle et elle devra sans cesse se battre pour rétablir son honneur. Un mariage plus ou moins heureux, la naissance d'une fille, une carrière réussie, une célébrité internationale, tout cela ne fut pas de trop pour retrouver dignité et renommée. D'une œuvre forte, réaliste et violente, cette femme-peintre hors du commun sut faire l'étendard de sa revanche.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Rauda Jamis
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856165713
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 999 g