Chargement...
Chargement...

Le tiers livre : édition critique sur le texte publié en 1552 à Paris par Michel Fezandat

Auteur : François Rabelais


8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce troisième livre de Gargantua s'ouvre avec un prologue où l'auteur tourne en ridicule tous ceux qui n'aiment pas ses livres. Une interminable quête de conseils et d'oracles par les héros en constitue l'intrigue. Ce texte, avec une édition critique, a été publié par l'imprimeur libraire M. Fezandat en 1552. ©Electre 2024

«Panurge. Me mariray-je? - Trouillogan. Je n'y estois pas. - Panurge. Je ne me mariray doncques poinct. - Trouillogan. Je n'en peu mais.»

On pourrait croire Le Tiers Livre pédant si l'érudition qui l'encombre ne faisait mesurer les limites de la science. Anxieux et agile, Panurge le traverse pour n'en retenir qu'une bouteille vide. Livre du ressassement et de l'approfondissement, ce troisième roman de Rabelais est comme une pause philosophique. Décidé à se marier mais résolu à n'être pas cocu, Panurge prétend savoir d'abord des devins et des doctes le sort futur de son entreprise. Joyeuse méditation sur la volonté, sur son risque nécessaire, sur le risque nécessaire de l'interprétation, Le Tiers Livre, à la recherche du mot de la bouteille, inscrit le savoir, et la sagesse, entre deux folies.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/1995

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : François Rabelais

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Céard - Préfacier : Jean Céard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782253907114

Reliure : Broché

Pages : 490

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 270 g