en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les réalités intérieures sont mystérieuses et difficiles à exprimer en mots. Dans cette perspective, les scènes sculptées sur la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers apparaissent comme la mise en images de l'expérience de transformation intérieure vers laquelle doit tendre chaque être humain au cours de sa vie. Analyse et interprétation de la frise d'époque romane. ©Electre 2025
Isaac de l'Etoile fut abbé en Poitou, près d'Archigny. Il dit, dans l'un de ses sermons : «Il y a [...] pour l'âme raisonnable, comme une mort mystique, une résurrection, une ascension et un règne ; et presque tout ce qui se passe à l'extérieur dans l'histoire se produit intérieurement dans le mystère». Il formule, ainsi, une compréhension de l'homme et du monde qui a, certes, trouvé sa plus belle expression chez les cisterciens, mais que l'on retrouve dans d'autres ordres religieux, qui déborde les frontières des communautés monastiques et qui imprègne la société du XIIe siècle.
Les réalités intérieures sont mystérieuses, difficiles à mettre en mots ; pour les exprimer, pour les illustrer, les auteurs du XIIe siècle ont donc recours à des événements empruntés à l'histoire sainte. Dans cette perspective, les scènes sculptées sur la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers apparaissent comme la mise en images de l'expérience de transformation intérieure vers laquelle doit tendre chaque être humain au cours de sa vie.
La pomme et la pierre peut être lu comme une introduction à l'esprit de l'époque romane, il est, avant tout, un essai de psychologie.
Paru le : 20/12/2000
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Bonet
Éditeur(s) :
PSR Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908571318
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g