en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le devenir de la sculpture en Occident, et sur l'influence que pourrait exercer la pratique sculpturale africaine, notamment l'usage des cinq sens dans la réception et la compréhesion de l'oeuvre. ©Electre 2025
«Une automobile rugissante est plus belle que la Victoire de Samothrace», proclamait en 1909 le Manifeste du Futurisme. Ainsi mise en mouvement, la sculpture s'est libérée du carcan de la forme et la statuaire a fait place à des «installations» où défilent des images vidéo. Mais comment peut-on «sculpter» sans outils ni matériaux, en travaillant sur les images, le son et l'espace ?
L'empreinte d'un pas sur le sol humide évoque d'abord l'absence de la personne qui est passée par là. Et la sculpture, depuis toujours, donne corps à cette absence qui se double d'une présence «en creux». Pareillement, dans une installation, la profusion des objets souligne le vide dont se creuse l'espace qu'elle met sous tension. Et la sculpture se reconnaît précisément dans cette tension qui oppose le trop-plein des images et des sons à l'absence de toute figure humaine.
La création plastique en Occident est devenue un art essentiellement visuel. Or, l'ouïe et le toucher ont leur rôle à jouer dans la perception de la sculpture - ce dont témoignent ses origines les plus profondes. Et la sculpture africaine - dans ce qu'elle a de plus «universel» - se nourrit de cette pluralité sensorielle. La sculpture en Occident ne devrait-elle pas, une nouvelle fois, suivre son exemple pour sortir de l'impasse où elle s'est mise ?
Agonie d'une discipline condamnée ou mutation salvatrive ? Si la sculpture ne va plus de soi, la tension sculpturale est toujours là. Mais comment s'inscrit-elle dans le monde d'aujourd'hui ?
L'auteur confronte sa pratique de la création plastique avec l'expérience qu'il a du continent africain où il travaille depuis 30 ans.
Paru le : 30/04/2004
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Roland Louvel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556897
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g