Chargement...
Chargement...

Les signes sur la pierre : les marques lapidaires des anciens tailleurs de pierre de Bretagne : enquête et bilan d'un patrimoine méconnu

Auteur : Jean-Paul Le Buhan

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les marques lapidaires des tailleurs de pierre visibles sur les monuments bretons, leur signification, leurs usages sur les chantiers, etc. ©Electre 2025

« Les signes sur la pierre » a pour sujet les marques lapidaires des anciens tailleurs de pierre en Bretagne encore nommées, improprement, marques de tâcherons.

Ce que je propose est un pèlerinage aux sources de noire histoire profonde et collective, un témoignage sur un monde presque oublié, celui des anciens constructeurs. C'est-à-dire, de générations d'ouvriers de la pierre, de maîtres en leur métier, qui ont su souvent faire de l'ouvrage, un bel ouvrage, parfois un Grand-Oeuvre.

Ces hommes « aux mains meurtries » pikerien-mein ou picaous ne savaient pas, pour la plupart, écrire. Mais, nous avons, parfois, leur signe distinctif, leur signature.

Qui sont ces hommes, ces anonymes de l'histoire qui ont laissé de si beaux témoignages d'intelligence et de travail ? Les traces écrites sont bien peu de chose si on les compare au legs dont ils nous ont si richement dotés et c'est un héritage partout bien présent, sur notre très vieille terre celtique où la force et la beauté s'épousent en permanence.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2013

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Le Buhan

Éditeur(s) : Yoran Embanner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916579-56-6

EAN13 : 9782916579566

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 600 g