en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1764, Winckelmann publie l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, dans lequel il révèle son intérêt pour certains styles et périodes de l'art antique. Le triomphe écrasant des idées de Winckelmann à la fin du siècle a laissé croire que les artistes avaient suivi immédiatement le chemin tracé par l'historien. Mais cette influence a suivi des modalités plus complexes, ici précisées. ©Electre 2025
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie. L'échantillonnage d'oeuvres antiques sur lequel il est bâti diffère des répertoires traditionnels tant par les genres que par les styles qui le composent. Est-il possible de discerner des échos de cette sensibilité nouvelle dans la sculpture européenne des années 1760-1780 ? Le triomphe écrasant des idées de Winckelmann à la fin du siècle a laissé croire que les artistes, et en particulier les sculpteurs, avaient suivi immédiatement le chemin tracé par quelques oeuvres phares. En fait, il n'en est rien, l'aspiration au renouvellement et à l'épurement des formes chez les sculpteurs de la fin du XVIIIe siècle revêt des modalités plus complexes, plus hybrides qu'on ne le dit généralement. Par son analyse, Daniela Gallo met en valeur la variété des sources du néo-classicisme et introduit des nuances essentielles à l'analyse de la sculpture de la fin du XVIIIe siècle.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Daniela Gallo
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Passerelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1238-8
EAN13 : 9782735112388
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 158 g