en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de la sculptrice, royaliste, catholique et féministe, qui a engagé sa vie et son art pour défendre une utopie politique s'exprimant avant tout par l'image mise au service de l'histoire. L'ouvrage revient notamment sur son engouement pour la Vendée où elle prit part au soulèvement de la duchesse de Berry. ©Electre 2025
Félicie de Fauveau est une grande artiste, unique, sculptrice du XIXe siècle tombée dans l'oubli malgré une carrière saluée par les critiques de l'époque. Nourrie aux livres romantiques et épiques dès son plus jeune âge - Milton, Shakespeare, Walter Scott, Byron, etc., dans leur texte original -, obsédée par le Moyen Âge, fascinée par la chevalerie, ses coutumes et sa morale, elle puise son inspiration artistique dans le vocabulaire médiéval. « Labeur, Honneur, Douleur » : telle est la devise de Félicie, qui se révèle en Vendée lors de l'épisode étonnant et singulier du soulèvement de la duchesse de Berry. Elle défend corps et âme la cause légitimiste et fait sien le combat de la duchesse : porter le duc de Bordeaux sur le trône de France à la place de Louis-Philippe. Les ceuvres de Félicie de Fauveau sont à découvrir à travers le prisme de cet engouement inconditionnel pour la Vendée - elle qui est née à Paris et qui finira sa vie exilée à Florence -, de cet attachement fantasque pour la comtesse de La Rochejaquelein, grande figure du soulèvement vendéen, et d'une insatiable intelligence créative, malgré sa difficile condition de femme sculptrice à l'époque. Cet ouvrage accompagne la première grande exposition que lui consacre le conseil général à l'Historial de la Vendée, dont les collections ont été enrichies au fil des ans par des oeuvres de Félicie.
Paru le : 20/02/2013
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Vendée, le département
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0615-7
EAN13 : 9782757206157
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 505 g