en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, l'Eglise catholique et la République s'affrontent pour la domination des institutions du pays. Les deux camps se livrent une véritable guerre idéologique en utilisant la puissance de l'image. La caricature anticléricale, imprimée sur des supports variés, devient une véritable arme de combat qui inspire les dessinateurs de l'époque : A. Gill, Pépin, Grandjouan, etc. ©Electre 2025
A la fin du XIXe siècle, l'Eglise catholique et la République s'affrontent pour la domination des institutions du pays. Réactionnaire, conservateur et monarchisant, le clergé, véritable Etat dans l'Etat, s'arc-boute sur le considérable budget du culte qui lui est alloué, régente l'école et refuse la loi civile. Philosophes, rationalistes, libres-penseurs et Républicains dénoncent avec vigueur cette oppression et réclament des mesures de laïcisation, militant pour la séparation des Eglises et de l'Etat.
Les deux camps se livrent alors une véritable guerre idéologique en utilisant, notamment, la puissance de l'image. Elaborant un langage trivial et violent, la caricature anticléricale, imprimée sur les supports les plus variés, devient une arme de combat aux mains du milieu libre penseur, très actif depuis l'affaire Dreyfus. Volontiers effrontée et blasphématoire, cette imagerie satirique envahit la rue, commente les crises et les alimente, diffusant non seulement une vision infamante du clergé mais attaquant aussi, pour la première fois, les «saintes» écritures et les dogmes. Si les Républicains au pouvoir font finalement voter, en 1905, la loi de separation des Eglises et de l'Etat, l'imagerie anticléricale s'était donné pour tâche de séparer les Eglises de toute la société, sur le terrain moral, affectif et idéologique. Elle continue aujourd'hui, d'oeuvrer en ce sens au travers de journaux comme Chatlie-hebdo ou le Canard enchaîné.
Une oeuvre immense et passionnante d'une étonnante actualité qui aura inspiré certains des meilleurs dessinateurs de la Belle Epoque comme André Gill, Pépin, Grandjouan, Delannoy...
Paru le : 22/09/2005
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Doizy Auteur : Jean-Bernard Lalaux
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862274591
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 915 g