en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Artistes, paysagistes, historiens de l'art et philosophes analysent l'activité du dessin de paysage. Le dessin rend visible et lisible le paysage, c'est la mise sur papier d'une image mentale, elle-même issue d'une vision. ©Electre 2025
Le dessin, et celui de paysage en particulier, rend visible mais aussi lisible ce qui autrement resterait inaperçu ou simplement chaotique. Des processus de transformation - entre l'image mentale et la figure, l'ordre de la pensée et celui de la visualité - sont à l'oeuvre. Le dessin de paysage est une façon de prendre connaissance du terrain, d'en dégager les lignes de forces qui le structurent et de comprendre l'histoire dont il est issu - une forme d'invention sans cesse renouvelée pour le décrire et en extraire les potentialités.
Dessiner, c'est choisir les éléments du réel qui font sens, mettre en valeur certains rapports plastiques capables de traduire une vision et de construire un projet. C'est aussi composer avec l'aléatoire, le hasard, l'incontrôlé. L'intention s'accorde avec une part de contingence, et le partage entre partisans du dessin à l'ordinateur et du dessin à la main n'est pas aussi tranché.
Artistes, paysagistes, historiens de l'art et philosophes nous permettent ici de réfléchir à une activité extrêmement vivace aujourd'hui. Avec la photographie, l'image en mouvement, la palette numérique et les logiciels informatiques, le dessin complexifie ses enjeux et s'enrichit en gagnant un terrain toujours plus fécond : celui du visible.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Ecole nationale supérieure du paysage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-01609-8
EAN13 : 9782330016098
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 938 g