en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examine une étape de l'histoire du portrait, ouverte par le recueil de portraits gravés par Van Dyck, publié de façon apocryphe sous le titre L'iconographie. La diffusion internationale sur plus de trois siècles de ce recueil imposa aux portraitistes des normes et des dogmes académiques. Retrace également le parcours des collections de premières épreuves autographes de Van Dyck. ©Electre 2025
Le recueil de portraits gravés initié par Van Dyck, et qui reçut de façon apocryphe le titre d'Iconographie, ouvrit une nouvelle étape dans l'histoire du portrait : sa diffusion internationale sur plus de trois siècles inspira aux portraitistes des normes, parfois des dogmes académiques, dont Roger de Piles se fit le héraut. Mais la première conséquence de la célébrité de l'Iconographie fut la recherche effrénée, par les collectionneurs, des premières épreuves autographes réalisées par Van Dyck, oeuvres dont la spontanéité fascina les plus grands amateurs de l'estampe.
Cette recherche de l'authentique, de l'unique, s'opposait à la nature multiple du portrait gravé. Sous le titre Van Dyck graveur, l'art du portrait, l'auteur essaie de restituer, à partir de l'étude des cuivres originaux que la seconde République avait acquis pour la Chalcographie du Louvre, et des estampes les plus précieuses collectionnées par le baron Edmond de Rothschild, aujourd'hui conservées au musée du Louvre, la genèse de l'édition de l'Iconographie, sans pour autant négliger la particularité des eaux-fortes autographes d'Antoine Van Dyck et des estampes publiées d'après ses principaux chefs-d'oeuvre.
Paru le : 24/01/2008
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Passage
Louvre éditions
Collection(s) : Livre illustré
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Torres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-109-5
EAN13 : 9782847421095
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 463 g