en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre en quoi les volumes de planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert donnent une certaine image du XVIIIe siècle et, comme les volumes de textes, donnent un aperçu des connaissances de l'époque. ©Electre 2025
S'il est agréable d'entrer dans l'univers des planches de l'Encyclopédie comme on pénètre dans un livre d'art, le risque est grand de passer à côté de ce qui fait la véritable originalité des gravures.
Car il y a véritablement un monde des images de l'Encyclopédie à côté du texte du grand dictionnaire. Et ce monde est encore à interroger. Qu'en est-il par exemple du rapport des planches avec la réalité du XVIIIe siècle ? Les planches ont-elles pour fonction, comme le texte de L'Encyclopédie, de saisir le réel, de tenter de faire le point des connaissances à un moment donné du temps ? Sont-elles, en quelque sorte des pré-photographies, qui jointes au texte épuiseraient la matière traitée, ou s'y emploieraient ?
A l'aune de ces différentes questions, les articles ici réunis rendent manifeste la nécessité d'aborder le monde des planches de l'Encyclopédie en conjuguant les points de vue. A l'évidence, littéraires, historiens, philosophes ont tout intérêt à confronter leurs points de vue, leurs techniques d'approche des choses.
Puissent ainsi les planches acquérir le statut qu'elles méritent, celui d'un objet de recherches autonome.
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylviane Albertan-Coppola
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905725752
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 324 g