en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 143 reproductions grandeur nature de gravures mythologiques, allégoriques et érotiques réalisées à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe. Dédiées à l'amour, elles mettent en scènes Cupidon, les muses, etc., et sont accompagnées d'une introduction et d'un descriptif. Les emblèmes rehaussés d'or et d'argent sont signés par des artistes célèbres tels que Pieter Bruegel l'Ancien. ©Electre 2025
Le Théâtre d'Amour est un présent de l'amour.
Vraisemblablement compilé par un collectionneur français, ce recueil au charme irrésistible regroupe un choix personnel de 143 gravures coloriées figurant des emblèmes d'amour sous forme de représentations mythologiques, allégoriques et érotiques.
Cette somptueuse collection est un exemplaire unique du XVIIe siècle.
«Tu veux savoir ce qu'est l'Amour, ce que c'est qu'aimer et obéir aux traits de Cupidon? Tu le sauras en parcourant ce livre: il t'ouvrira le jardin de l'Amour et ses délices...»
(Heinsius, 1601)
Ce recueil au titre évocateur Théâtre d'Amour ou Badineries d'Amour réunit 143 somptueuses gravures sur cuivre - emblèmes d'amour, allégories, illustrations de proverbes, représentations des Muses ou des vertus et des vices. Des poésies complètent et éclairent le sens des images, qui sont toutes consacrées au grand thème de l'amour. L'album a été compilé vers 1620 par un amateur anonyme qui l'offrit sans doute à l'élue de son coeur en signe d'inclination romantique. Les emblèmes rehaussés d'or et d'argent sont dus au burin d'artistes aussi célèbres qu'Abraham Bloemaert, Pieter Bruegel l'Ancien, Augustin Carrache, Jakob Goltzius et Crispin de Passe.
La compilation ou la collection et l'éclairage lyrique d'emblèmes d'amour et de symboles imagés est une expression caractéristique de la culture littéraire du XVIIe siècle en France et aux Pays-Bas. Bien que la provenance exacte du recueil soit inconnue (les insignes originaux ont été effacés par un propriétaire ultérieur), l'extraordinaire qualité, le coloriage et la généreuse utilisation de l'or et de l'argent donnent à supposer qu'il fut composé par un collectionneur fortuné disposant d'une vaste culture littéraire. Par sa splendeur, ce fascinant exemple de l'emblématique du début des Temps modernes exerce aussi un charme irrésistible sur le spectateur et le lecteur d'aujourd'hui.
Paru le : 25/10/2004
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Carsten-Peter Warncke
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Varia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783822835715
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 352
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1444 g