Chargement...
Chargement...

Albert le serin, flotteur à Clamecy

Auteur : Marie Gil

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 2012, Eric Mercier apprend le suicide de ses parents à Clamecy. En étudiant les archives de la famille, Eric découvre le destin de ses ancêtres flotteurs de bois et en particulier celui d'Albert dit le serin condamné à tort et envoyé au bagne. ©Electre 2024

Albert « le serin », flotteur à Clamecy.

La vie des flotteurs de Clamecy n'était pas de tout repos, certes, mais ils avaient du travail et pouvaient ainsi nourrir toute la famille. Cette corporation vivant, en majorité, dans le quartier du « Beyant », répondait toujours présent lorsqu'une famille était dans l'embarras.

En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'état du Prince Louis-Napoléon, provoqua une violente répression à Clamecy. Mercier Albert dit « le serin », victime d'une machination, fut transporté à Cayenne. Son fils Eugène dit « le blondin », ne parla pas de prendre la relève, pas plus que les générations à venir.

Les flotteurs de Clamecy, par leur courage et leur volonté de servir Paris en bois de chauffage, ont rendu à leur ville le plus bel hommage qui soit. Hélas le progrès du XIX°, leur laissera peu d'espoir de survivre. L'extension du réseau ferré, le canal, les routes, conduisirent, peu à peu, à la ruine, le commerce fluvial, laissant sur le côté de la rivière tous ces hommes vivant du flottage dont la reconversion fut difficile à envisager.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2015

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marie Gil

Éditeur(s) : Réalités du Morvan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9513513-6-3

EAN13 : 9782951351363

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 270 g