en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce second volume porte sur la période de reconstitution d'un paysage castral dans la période 1430-1600. La première partie est consacrée au contexte afin de cerner les éléments sociaux et politiques ayant suscité ou accompagné les mutations du château fort. Dans une deuxième partie, la structure des édifices est examinée pour dégager les tendances morphologiques durant la période. ©Electre 2025
La naissance du château moderne met en évidence la grande mue que connaissent les anciens sites fortifiés à la fin du Moyen Âge : les chevaliers quittent la promiscuité des enclos castraux pour s'établir dans des repaires et des manoirs. Ces résidences, généralement aux champs, sont allègrement rebâties et deviennent le nouveau creuset de lignage. La période allant du XIVe au XVIIe siècle apparaît ainsi comme un véritable âge d'or du château-fort, témoin du sentiment d'insécurité : le paysage monumental encore visible de nos jours se met en place, pour l'essentiel, à partir de la guerre de Cent ans et les éléments défensifs perdurent au-delà des guerres de Religion. Le Limousin entre alors dans l'ère du château-fort « moderne », tel qu'on le retrouve dans beaucoup de provinces du royaume.
Par son approche à la fois historique, sociologique et monumentale, ce volume 2 permettra à chacun de mieux comprendre le phénomène castral limousin, dans ses manifestations les plus courantes comme dans ses réalisations les plus prestigieuses. Ce faisant, il convie aussi le lecteur à une balade champêtre, au gré des canonnières, des mâchicoulis et des échauguettes.
Paru le : 04/11/2005
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christian Rémy
Éditeur(s) :
Culture et patrimoine en Limousin
Collection(s) : Regards
Série(s) : Seigneuries et châteaux forts en Limousin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911167430
Reliure : Cartonné
Pages : 159
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 985 g