en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Construit par Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne en exil, quartier général impérial en 1812, ce château fut incendié en 1825 et est à l'état de ruines depuis. A travers des documents d'époque, des dessins assistés par ordinateur restituent sa décoration du temps de Joséphine et de Napoléon. ©Electre 2025
L'histoire du château de Marracq commence longtemps avant le premier Empire qui l'a rendu célèbre.
Jusqu'à la Révolution, il fut souvent une résidence secondaire. Parmi ses propriétaires les plus illustres on peut citer les familles Sorhaindo, puis Robillard, des personnalités comme dame Josèphe d'Urtubie, la reine d'Espagne en exil Marie-Anne de Neubourg qui ne l'a sans doute jamais habité, enfin l'évêque de Bayonne Mgr Pavée de Villevieille.
Après la Révolution, l'empereur Napoléon Ier a fait de ce petit château un lieu d'histoire avant de le transformer en Quartier Général Impérial en 1812.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé de retrouver le cadre de vie sous l'Empire, à l'aide de l'inventaire du mobilier de décembre 1809 conservé aux Archives nationales, illustré par quelques dessins et aquarelles.
Le Mobilier national, puis le musée des Tissus et Arts décoratifs de Lyon ont permis de retrouver des tissus, des tentures, en place à l'époque impériale et même certaines pièces du mobilier.
Ce livre n'est pas seulement l'histoire du château de Marracq et de ses propriétaires, c'est aussi celle du mobilier et de la décoration qui ont donné vie à ce domaine pendant le séjour de l'Empereur et de l'Impératrice en 1808.
Paru le : 18/12/2007
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque
Auteur(s) : Auteur : André Lebourleux
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0049-1
EAN13 : 9782758800491
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 192 g