en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIIe siècle, Jean de Goulaine, capitaine de la ville de Nantes, fait fortifier sa propriété pour se protéger des Normands. Au XVe siècle, Christophe de Goulaine fait construire le château dans un style gothique et défensif. Par la suite, le château est transformé et agrandi en une demeure de prestige, puis vendu en 1788 à un banquier néerlandais. La famille Goulaine rachète le domaine en 1858. ©Electre 2025
Le château de Goulaine
Architecture, décors et politique familiale
Classé au titre des monuments historiques le 12 août 1913, le château de Goulaine est un édifice emblématique du Pays nantais, à la croisée de la Bretagne, de l'Anjou et du Bas-Poitou. Il est habité par l'une des plus anciennes maisons bretonnes, dont la filiation continue remonte au XIIe siècle.
Le château actuel, édifié par Christophe II, seigneur de Goulaine de 1492 à 1533, témoigne du vaste mouvement de reconstruction qui prévaut après les guerres de Bretagne, de la fin du XVe au premier tiers du XVIe siècle, avant d'être doté d'un système défensif bastionné pendant les guerres de Religion. Gabriel II de Goulaine fait construire les écuries et la chapelle, puis commande le décor des salons vers 1640-1660, tandis que les marais, indissociables du château dont ils sont à la fois la défense et l'écrin, sont aménagés au milieu du XVIIe siècle.
Lié à un domaine et à une famille, le château témoigne d'un art de vivre et revêt un capital symbolique. Il est traité avec son site et ses abords, car il structure et domine un territoire érigé en marquisat au XVIIe siècle, à proximité de la Loire. Loin d'être une simple monographie, cette étude retrace l'environnement culturel, social, économique et politique dans lequel le château a pris sa place.
À partir d'archives inédites et de nombreuses sources iconographiques, Solen Peron met en perspective l'histoire du site jusqu'à nos jours en restituant l'apport de ceux qui l'ont bâti et transformé, renouvelant dans ce livre la vision du XIXe siècle, cent ans après la protection du château.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Solen Peron
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Scala
Collection(s) : Châteaux français
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Brunterc'h
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35988-105-9
EAN13 : 9782359881059
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 842 g