en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Chièvres est retracée à partir des monuments qui en témoignent dans un itinéraire qui part du centre-ville. Les périodes plus anciennes, pour lesquelles il ne reste guère de vestiges sont également évoquées à partir de la topographie et des documents historiques conservés. ©Electre 2025
Petite ville dont le centre ancien ne couvre pas plus de 10 ha, base aérienne de réserve dont la piste rappelle qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale un aérodrome militaire y fut actif, Chièvres mérite-t-elle de se voir consacrer un Carnet du Patrimoine ? Chièvres apparaît dans l'histoire à la période carolingienne au plus tard, devient probablement le siège d'un comté au Xe siècle. Au XIe siècle, elle est le siège d'une des seigneuries les plus puissantes du Hainaut, connaît un remarquable développement économique au XIIe siècle où elle est protégée non seulement par le château seigneurial, mais aussi par une enceinte qui entoure l'agglomération. Autour d'elle se construisent des monuments remarquables, la chapelle des Hospitaliers, la maladrerie. À la fin du XIIe siècle, la charte qui enregistre droits et libertés du seigneur et des habitants est une des premières rédigées, non plus en latin mais en langue française. Chièvres offre un grand intérêt historique et archéologique, et sa modestie actuelle en fait un véritable laboratoire potentiel de l'archéologie wallonne. Chièvres vaut plus que le détour.
Paru le : 01/11/2011
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Michel De Waha
Éditeur(s) :
Institut du patrimoine wallon
Collection(s) : Carnets du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87522-003-5
EAN13 : 9782875220035
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g