en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie Dréa a choisi de photographier les anciens Bains Municipaux de Colmar avant leur reconversion en extension du musée d'Unterlinden. ©Electre 2025
Au XIXe siècle, les villes d'eau connaissent un engouement grandissant : la passion du thermalisme amène de nombreuses municipalités à construire des bains pour une clientèle locale ou de passage venant chercher là non seulement l'hygiène, mais aussi l'immersion apaisante.
À Colmar, alors ville allemande, le projet de construire un tel établissement est arrêté en 1900. Le bâtiment de béton est édifié sur les anciennes dépendances agricoles du couvent d'Unterlinden. Les bains municipaux ouvrent leurs portes en 1906 et deviennent une véritable institution destinée à accueillir des générations de Colmariens.
Avec la démocratisation progressive des équipements domestiques ou collectifs, les pratiques changent : l'eau « lustrale » devient celle de la douche ou de la baignoire, les piscines et leurs aménagements modernes offrent un espace plus propice aux ébats aquatiques et aux activités sportives. Devenu désuet, l'établissement des bains de Colmar ferme définitivement ses portes en décembre 2003, clôturant une page presque centenaire de l'histoire de la ville.
Avant la reconversion prochaine de l'édifice dans le cadre du projet d'extension du musée Unterlinden, la photographe Marie Dréa a gardé la mémoire de ces lieux abandonnés, saisissant dans ses photographies au magnétisme trouble, l'ambiance si particulière de cet espace, entre un passé et un futur prestigieux.
Paru le : 14/04/2011
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Marie Dréa
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Frédérique Goerig-Hergott - Auteur : David Le Breton - Auteur : Francis Lichtlé - Préfacier : Jean-Marie Lorentz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-221-0
EAN13 : 9782849752210
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 514 g