en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications, issues d'un colloque tenu à Nogent-sur-Seine en 2011, sur la création, la diffusion et la typologie des silos à travers le monde. ©Electre 2025
Les silos sont un patrimoine étrange : marquant le paysage dans lequel ils s'inscrivent comme autant de doigts levés vers le ciel, que ce soit dans nos vastes campagnes ouvertes ou sur les berges des ports, ils sont chargés d'une histoire récente mais visuellement forte, que traduisent les choix architecturaux et les étapes de construction. Pourtant, ils témoignent d'une histoire récente et d'une trajectoire courte, ils n'ont pas encore mobilisé comme on pourrait s'y attendre les historiens, les géographes, les économistes. Par contre, la société civile a bien été obligée de s'impliquer dans leur conservation ou leur démolition, et les débats ainsi générés ont petit à petit fait comprendre qu'on avait là un patrimoine certes encombrant, mais qu'on ne pouvait pas ignorer. Surtout, et ce n'est pas le moindre charme de la rencontre dont voici les actes, les artistes et plasticiens se sont laissés prendre par ces formes à la fois placides et imposantes, qu'ils ont cherché à apprivoiser.
L'ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications d'un colloque exceptionnel qui s'est tenu à Nogent sur Seine (Aube) en octobre 2011, aborde la création des silos, leur diffusion et leur typologie à travers le monde. Il s'interroge sur leur devenir.
Dans les ultimes étages de l'un des bâtiments, où dans la solitude mécanique, le grain est acheminé vers les cellules de stockage, règne le jeu de la lumière et de la poussière. On pense à des combles, aux poutres des dépendances de quelques manoirs. Le photographe semble émerger de l'obscurité pour s'engager sur cette passerelle qui mène, ici encore, on ne saurait imaginer où.
Paru le : 26/05/2014
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gracia Dorel-Ferré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919732-28-9
EAN13 : 9782919732289
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 30.0 cm
Poids: 815 g