Chargement...
Chargement...

Prieuré Saint-Gabriel : un élan monastique normand au XIe siècle


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce document retrace l'histoire du prieuré Saint-Gabriel, fondé par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp, en mettant l'accent sur les aspects architecturaux et artistiques. ©Electre 2024

Fondé au milieu du XIe siècle, à la demande du seigneur Richard de Creully, par les bénédictins de l'abbaye de Fécamp, le prieuré Saint-Gabriel raconte l'histoire d'une seigneurie monastique. Les étapes de sa fondation prennent place dans la politique de restauration du monachisme du duché de Normandie. Tandis que l'architecture s'inscrit dans le style roman normand avec un déploiement du décor encore visible dans le choeur de l'église.

Surfant sur les aléas de l'histoire, les bâtiments monastiques sont aujourd'hui le cadre de l'école du Paysage et de l'Horticulture. L'église est propriété du département du Calvados, depuis 2008.

Dans cet ouvrage, les chercheurs se sont attachés à approfondir leur connaissance du prieuré, tant dans les domaines historiques qu'architecturaux.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2011

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cahiers du temps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Association culturelle du Prieuré Saint-Gabriel - Préfacier : Claudie Fauchier Delavigne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35507-042-6

EAN13 : 9782355070426

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 600 g