en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la création de la cité de Salin-de-Giraud. A la fin du XIXe siècle, la compagnie Solvay implante sa soudière sur un territoire déjà largement humanisé. La ville devient un lieu de production, d'expérimentation scientifique et d'établissement de formes urbaines rationalisées dont les premières cités jardins, et développe une culture salinière, à la fois gardianne et ouvrière. ©Electre 2025
Lorsqu'à la fin du XIXe siècle, la compagnie Solvay implante sa soudière en Camargue, elle n'est pas en terra incognita. Le territoire de l'étang de Giraud, aux limites indécises, est déjà largement aménagé en saline par Henri Merle, fossés et chaussées y ont laissé leurs marques. Jamais, pourtant, un projet d'une telle ampleur n'y avait été envisagé et dans un temps si court. L'ouvrage décrit pas à pas la création de cette arche industrielle en pleine Camargue, lieu de production, d'expérimentation scientifique, mais aussi d'établissement de formes urbaines rationalisées ouvrant à une des premières cités-jardins. De cette savante construction urbaine, arrangeant le logis et le travail mais aussi les équipements tels que l'école, l'hôpital ou le cercle, naîtra une cité laïque au paysage si particulier.
À Salin-de-Giraud, sous les patronymes des entreprises Pechiney et Solvay, les cités produiront une culture salinière à la fois gardianne et ouvrière, tissée de l'intégration méditerranéenne et des luttes sociales.
Paru le : 21/04/2011
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Durousseau
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-253-5
EAN13 : 9782863642535
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 470 g