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Claude Parent : l'oeuvre construite, l'oeuvre graphique

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Résumé

Mise en lumière de l'oeuvre architecturale de Claude Parent avec la présentation de son oeuvre graphique. Présentation de diverses réalisations : maison Morpain (La Celle-sur-Seine), théâtre de Dakar, église Sainte-Bernadette du Banlay (Nevers), appartement d'Andrée Bellaguet (Neuilly-sur-Seine)... et de divers projets. ©Electre 2024

Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Parent est l'architecte de la fonction oblique, théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963 et dont il a su explorer les potentialités tout au long de sa carrière. Mais il est aussi le dessinateur d'innombrables visions utopiques dont la récurrence des thèmes (mouvement, déroulement, spirale) se retrouve dans l'oeuvre construite. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent, Parent ne craint pas la polémique, et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines.

Ponctué de ruptures et de rebondissements, l'ensemble de son oeuvre reflète les mutations du milieu architectural français et international depuis le début des années 50. Il n'est que de rappeler certains de ses projets pour se convaincre de la radicalité et de la cohérence d'une vaste pensée sur l'art et l'architecture : les maisons expérimentales conçues avec Ionel Schein (1952-1955), les collaborations avec André Bloc et les artistes du groupe Espace au début des Trente glorieuses, la Maison d'André Bloc (1959-1962), la Maison de l'Iran (1960-1968), la Maison Drusch (1963), l'église-bunker Sainte-Bernadette du Banlay (1963-1966) réalisée avec Paul Virilio, les hypermarchés de béton brut, les interventions urbaines et les actions culturelles des années 1970-1973, le travail d'insertion paysagère des centrales nucléaires pour le compte d'EDF, les commandes publiques pour l'Éducation nationale ou encore le Pavillon français de la Biennale de Venise (1970).

Cette monographie, éditée à l'occasion de l'exposition présentée à la Cité de l'architecture & du patrimoine, retrace cinquante ans d'innovations, dans lesquelles infusent les concepts élaborés au fil d'un incessant travail de recherche. Une abondante iconographie, des essais, des analyses de projets (inédits pour certains) et des extraits d'articles d'époque permettent d'appréhender une oeuvre dense, nourrie des multiples liens tissés avec les artistes et dont on trouve aujourd'hui maints échos chez de jeunes architectes qui reconnaissent en Claude Parent un créateur hors norme, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2010

Thématique : Autres périodes architecturales Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : HYX
Cité de l'architecture et du patrimoine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-910385-61-3

EAN13 : 9782910385613

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 397

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 28.0 cm


Poids: 0 g