en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la crise de l'architecture de 1950 à 1970. La revendication d'une architecture du futur par les avant-gardes se heurte contre l'esthétique médiocre et le fonctionnalisme primaire de la reconstruction. Cette période, marquée par l'utopie nouvelle de la mégastructure puis l'architecture radicale, accélère la fin de la modernité et lui substitue la situation contemporaine. ©Electre 2025
En 1950, la revendication d'une architecture du futur par les avant-gardes se fracasse contre la médiocrité esthétique et le fonctionnalisme primaire de la reconstruction. Une crise durable affecte alors la discipline. L'heure est aux interrogations drastiques: l'architecture a-t-elle encore un futur? Ou qu'est-ce que l'architecture? Autour des Smithson, d'Hans Hollein, les courants qui émergent cherchent une nouvelle définition dans l'idée de produit, de mode, de fiction, de média. Surgit une nouvelle utopie: la mégastructure. Hybride colossal qui règle à la fois, et l'architecture, et l'urbanisme, et les infrastructures. Mais l'engouement des métabolistes japonais, de Yona Friedman ou d'Archigram pour ces grandes machines censées résoudre les problèmes à l'échelle planétaire, cède le pas à l'architecture radicale. Avec Archizoom ou Superstudio, on bascule d'une architecture conçue en termes de progrès social et de bonheur humain, à une architecture de la révélation du monde existant. De l'utopie critique de ces projets et de la puissance évocatrice des dessins, Rem Koolhaas, Bernard Tschumi ou MVRDV se sont inspirés pour construire leur univers conceptuel.
Paru le : 17/11/2004
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Dominique Rouillard
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : SC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903539689
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1152 g