en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interroge sur les détails du style architectural léger de Toyo Ito comme les structures en domino, les parois légères, l'utilisation de nouveaux matériaux, les joints, les arêtes ou les ouvertures. Dresse également un inventaire des réalisations de Toyo Ito dans le monde, notamment la Tour des vents en 1986, le médiathèque de Sendaï en 2000 ou le pavillon de Bruges en 2002. ©Electre 2025
«Les détails sont pour moi plus que de simples détails. Ils sont indissociables de la structure et de l'image de l'espace. Dans mon architecture, les influences modernes et postmodernes, occidentales et asiatiques se mêlent et s'expriment toutes à la fois», déclare Toyô Itô. Ses réalisations, qui associent des éléments issus de la tradition architecturale japonaise et des emprunts aux technologies les plus contemporaines, n'ont cessé de fasciner depuis plus de trente ans des générations d'architectes.
Le passage, au début des années 1980, d'une architecture de béton à une architecture métallique amène Toyô Itô à concevoir des détails complexes et originaux : structures en briques d'aluminium, en nid d'abeilles métallique, parois légères, expérimentations de nouveaux matériaux (aluminium perforé, acier déployé, résille métallique...). Ces détails créent transparences et fluidité, prolongeant ainsi les écrans translucides de l'architecture japonaise traditionnelle et favorisant les liens entre extérieur et intérieur.
On trouvera dans cet ouvrage les détails de construction dessinés par Toyô Itô pour une trentaine de projets depuis le milieu des années 1980, entre autres la Hutte d'argent (1984) et la Tour des vents (1986), la médiathèque de Sendai (2000) ou le récent pavillon de Bruges (2002). Ces dessins permettent de comprendre en profondeur la démarche conceptuelle de l'architecte.
L'essai de Yoshitake Doi, professeur au Kyûshu Institute of Design, sur la simplification du processus de construction chez Itô, celui de Yann Nussaume sur la notion de détail en Occident et en Orient, et l'entretien entre Toyô Itô et l'architecte Riken Yamamoto permettent de replacer le thème du détail en architecture dans une perspective à la fois historique, culturelle et théorique.
Paru le : 10/07/2003
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Toyo Ito
Éditeur(s) :
Moniteur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Nussaume - Traducteur : - Traducteur : Carine Cheval - Préfacier : Toyo Ito
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782281191776
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1313 g