en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapprochant les conceptions de l'architecture et de l'information, cet ouvrage interroge la notion de trace et sa complexité à l'ère du numérique. L'étude de la genèse des oeuvres architecturales est fondée sur celle des traces de la création qui signent une inscription des connaissances sur un support. Elle fonde à son tour une théorie de l'urbain et de sa communication. ©Electre 2025
Les Savoirs mieux
Communiquer la ville
Tracer l'urbain
L'architecture est une forme d'expression, à la fois graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des oeuvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture.
Lors du processus d'écriture architecturale et grâce à la succession de desseins induits, les traces-artefacts, élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes. Ces formes représentationnelles produites y participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause.
Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, sur une démarche complexe et multidimensionnelle ensuite, l'ouvrage analyse les archives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice. L'étude des « traces » de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel de l'urbain et sa communication.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Autres réalisations architecturales Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes
Auteur(s) : Auteur : Hafida Boulekbache-Mazouz
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Savoirs mieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0782-0
EAN13 : 9782757407820
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 203 g