Chargement...
Chargement...

Habitat étudiant : un écosystème à inventer

Auteur : Cité internationale universitaire (Paris)


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le thème du logement étudiant constitue une question architecturale mais c'est aussi une question culturelle sur la vie étudiante, la mobilité, une manière de vivre, ce qu'est un étudiant aujourd'hui et les attentes de sa vie future. Le logement étudiant, c'est aussi une question urbaine. ©Electre 2024

L'habitat étudiant

Un écosystème à inventer

Si la question du logement étudiant se pose de manière si cruciale aujourd'hui, c'est quelle impacte directement notre modèle socio-économique mis à mal par une pénurie de logements sans précédent depuis l'après-guerre. À cette crise conjoncturelle s'ajoute une autre difficulté qui tient au statut même de l'étudiant, impossible à isoler comme une catégorie en soi, au mode de vie stéréotypé et aux besoins circonscrits. Entre un étudiant de premier cycle et un post-doctorant, entre un étudiant devant gagner sa vie et un jeune travailleur, entre deux étudiants vivant en couple et un jeune couple d'actifs, entre un étudiant étranger poursuivant un cycle d'étude de courte durée et un doctorant recherchant un emploi stable, les aspirations sont multiples et le logement ne devrait plus seulement être une solution d'urgence mais davantage un choix concerté, répondant à une situation singulière. À ces difficultés s'ajoute la nécessité de construire des logements durables, offrant un confort de vie plus respectueux de notre environnement. C'est à cette complexité que les architectes doivent désormais répondre, en proposant des projets, des typologies et des espaces soumis par ailleurs à des prescriptions normatives et financières de plus en plus contraignantes. Comment alors ne pas se poser la question d'un écosystème à réinventer lorsqu'il s'agit du logement étudiant ? C'est précisément en ces termes que la Cité internationale universitaire de Paris a souhaité ouvrir le débat lors d'un précédent colloque, au moment où elle s'engage dans un projet de développement sur le long terme, prévoyant de construire environ 1 500 logements supplémentaires ainsi que des équipements sportifs, culturels et de restauration sur son site historique. Cet ouvrage propose la synthèse de ce débat qui a réuni des spécialistes du logement étudiant ainsi que des architectes français et étrangers, invités à présenter leurs recherches et leurs réalisations, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion pour l'avenir.

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d utilité publique, est entièrement dédiée à l'accueil d'étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d'artistes en mobilité. Elle accueille chaque année environ 12 000 résidents représentant plus de 130 nationalités.

La Cité internationale est dotée d'un patrimoine particulièrement riche. Elle représente l'un des plus grands parcs privés de Paris, avec ses 34 hectares ouverts au public. Ses édifices, construits entre 1923 et 1969, témoignent de la diversité des courants architecturaux qui ont marqué le XXe siècle. Afin de préserver cette richesse, elle développe une politique active de conservation et d'amélioration de son patrimoine, le confort de ses résidents étant l'une de ses priorités. En 2011, elle a engagé un projet de développement afin d'accueillir de nouvelles résidences et équipements sur son site.

Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l'échange et la rencontre.

La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture et de la communication placé sous l'autorité du préfet de région, est chargée de conduire et de mettre en oeuvre la politique culturelle de l'État sur l'ensemble des territoires de l'Île-de-France. Ses missions concernent l'ensemble des champs d'action du ministère : la connaissance, la conservation et la valorisation des patrimoines et des espaces protégés, la promotion de l'architecture, le soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes (musique, théâtre, danse, arts plastiques), le soutien à la lecture, au cinéma et aux nouveaux enjeux du numérique, à l'éducation artistique et culturelle. Au-delà de la délivrance d'autorisations réglementaires, la Drac propose son expertise et ses conseils techniques aux différents partenaires, que ce soit pour l'élaboration des projets culturels et scientifiques des musées de France, la création de bibliothèques ou de médiathèques, la mise en oeuvre du 1 % artistique ou les programmes dédiés à élargir et diversifier les publics. La Drac assure également la mise en oeuvre des cahiers des charges relatifs aux missions des institutions labellisées du spectacle vivant et des arts plastiques.

Dans l'ensemble de ses missions, le mode d'action de la Drac est partenarial. Elle est l'interlocuteur des collectivités territoriales pour l'ensemble des projets menés en commun.

La Drac est ainsi la garante d'une politique territorialisée, prenant en compte les spécificités, forces comme faiblesses, et la diversité des territoires que constitue l'Île-de-France.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2012

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes

Auteur(s) : Auteur : Cité internationale universitaire (Paris)

Éditeur(s) : l'Oeil d'or

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Carine Camby - Préfacier : Muriel Genthon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913661-53-0

EAN13 : 9782913661530

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 528 g