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Notre-Dame de Paris : de la colombe du Saint-Esprit à la langue des oiseaux

Auteur : Richard Khaitzine

Paru le : 19/10/2011
Éditeur(s) : Edite
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lieux sacrés
Contributeur(s) : Photographe : Michel Quainnetier

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Résumé

Etude sur l'histoire de la construction et la restauration de la cathédrale, sur la signification de son décor et le message alchimique et hermétique qu'ils véhiculent. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les historiens nous dépeignent le Moyen Âge comme un âge sombre durant lequel sévirent guerres, épidémies et famines. Or, entre le XIIe et le XIVe siècle, l'Europe construisit des centaines de cathédrales gothiques. L'art s'épanouissant en temps de paix, il y a là assurément un paradoxe. Autre mystère... Comment expliquer la soudaine apparition de l'art ogival se substituant à l'art roman ? Que dire de ce bestiaire fabuleux gravé dans la pierre d'édifices religieux - et qui suscita la colère de saint Bernard - quand on sait combien l'Église se montrait soucieuse du respect de l'orthodoxie ? Resituant la construction de Notre-Dame-de-Paris dans cette époque, pleine de bruit et de fureur, mais qui vit également l'émergence d'un formidable élan spirituel, Richard Khaitzine s'interroge et nous livre quelques réponses dérangeantes ayant trait à l'Histoire. . Qui fut réellement Maurice de Sully, le premier constructeur de ce chef-d'oeuvre architectural ? Peut-on accréditer la version de ses origines modestes ? On le dit fils d'une bûcheronne ! . Quel fut le rôle de l'Ordre du Temple, fondé par Bernard de Clairvaux ? Exista-t-il une seconde règle - secrète - et qui aurait été à l'origine des déviations de l'Ordre ? Il semblerait que ce fût le cas. L'existence historique du rédacteur du Baptême de Feu, Roncelin de Fos, étant aujourd'hui établie. . Comment expliquer que le restaurateur de la cathédrale - Viollet-le-Duc - se soit fait représenter sous les traits d'un saint Thomas plongé dans une intense réflexion ? . Dans son Notre-Dame de Paris, Victor Hugo affirme que la cathédrale est un abrégé de l'art hermétique. Sur quoi fondait-il son opinion ? Son roman... un livre à clés ? . Existe-t-il un rapport entre l'iconographie catholique et l'art d'Hermès ; cette cohabitation est-elle contre nature ? Une certaine langue bien pendue, enfermée dans une boîte d'os, pourrait bien être ce verbum dimissum, commun à l'Église, aux corporations ouvrières, à la Franc-maçonnerie et aux Laboureurs du ciel... une parole perdue par les uns et dont les autres furent détenteurs... bien qu'ils n'en aient pas gardé le souvenir !

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Hommage à Notre-Dame

« Si belle qu’elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s’indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe Auguste qui en avait posé la dernière » Victor Hugo

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2011

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes

Auteur(s) : Auteur : Richard Khaitzine

Éditeur(s) : Edite

Collection(s) : Lieux sacrés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84608-308-8

EAN13 : 9782846083089

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 605 g