en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation, aire géographique par aire géographique, de l'histoire de l'utilisation du bois dans la construction depuis la période médiévale, aussi bien dans ses aspects techniques que culturels. L'ouvrage offre également un panorama des bâtiments contemporains en bois dans le monde. ©Electre 2025
Nombre de grands édifices du monde sont en bois. Ce matériau possède des qualités uniques de forme, de couleur et de structure. Pourtant, il n'existait pas d'étude d'ensemble complète sur le sujet, jusqu'à ce que le photographe-architecte Will Pryce décide de les inventorier.
Sa collection de photographies est d'une diversité spectaculaire : une maison du XIVe siècle à Rouen ; l'ancien hôtel de ville de la cité médiévale d'Esslingen, en Souabe ; les moulins à vent dans la région des polders en Hollande ; les « dames fardées », maisons en bois aux vives couleurs de San Francisco ; l'église de Petäjävesi, la mieux préservée des églises en rondins de Finlande ; les fermes et maisons provenant de toute la Suède, rassemblées dans le parc de Skansen ; les temples bouddhiques de Kyoto ; le temple du Ciel à Pékin...
Will Pryce a étudié aussi bien les aspects techniques de l'architecture en bois que son environnement culturel dans le monde. Découvrons avec lui que le merveilleux héritage du Japon, dont la tradition du bois est la plus ancienne, est né de l'histoire du bouddhisme ; comment l'architecture russe en bois constitue une variante exotique de l'architecture byzantine ; comment les églises à poteaux de Norvège attestent une survivance de son passé païen ; comment les conquérants ottomans ont apporté le yali turc d'Asie en Europe ; comment, quelques siècles plus tard, les colons de Nouvelle-Angleterre ont transposé leurs souvenirs de l'Ancien Monde en rêves d'un Nouveau Monde ; comment, plus tard encore, certains architectes intellectuels de la côte ouest des États-Unis, tels les frères Greene, pouvaient fonder leurs édifices sur les traditions séculaires de l'Extrême-Orient et de la Chine en y ajoutant le piment de l'inhabituel.
Organisé par région, examinant successivement l'Extrême-Orient et l'Asie du Sud-Est, l'Europe et la Russie, les États-Unis et l'Australie, le livre s'achève par un tableau imposant des bâtiments contemporains en bois dans le monde.
Will Pryce retrace l'histoire de l'architecture en bois, de ses débuts - bien antérieurs à ceux de l'architecture en maçonnerie - au XXIe siècle. La preuve est ainsi faite que le bois est un matériau esthétique et profondément écologique, adapté à notre temps et à tous les temps.
Paru le : 19/10/2005
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Will Pryce
Éditeur(s) :
Citadelles & Mazenod
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Odile Ménégaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850882159
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 320
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 2342 g