en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à l'architecture mettant en avant l'implication physique et pas seulement mentale du futur praticien. Guy Schneegaans, pédagogue de l'architecture, propose une méthode d'enseignement reposant sur l'engagement dans l'action et l'apprentissage des savoir-faire, la mise en situation et la création. ©Electre 2025
La lumière du distrait.
Guy, c'est d'abord un crâne. C'est d'ailleurs ce que j'ai vu, la première fois : un crâne perlé de fièvre qui dépassait à peine d'une couverture. « Fichez-moi le camp, laissez-moi mourir. » Une grippe carabinée.
Au fil des années, ce crâne est devenu un ami. À quoi reconnaît-on un ami ? Comment l'amitié, cette préférence, s'impose-t-elle ?
Chez moi, c'est très simple : mes amis, je les vois, même quand ils ne sont pas là. Ils m'apparaissent. Hier encore, comme un architecte métaphysicien tentait de me noyer sous une logorrhée-béton, Guy est venu me sauver - l'ami absent, architecte lui aussi - en rigolant doucement dans ma tête. Il ne m'a jamais bassiné avec l'archi-discours, lui. Quand nous nous baladons ensemble, nous regardons autour de nous : l'architecture, c'est ce que nous voyons. Si c'est humain, c'est beau ; le plus souvent, c'est criminel. Guy, donc, m'apparaît assez régulièrement (conversation avec un autre, hasard d'une lecture, promenade solitaire, rêverie de Vercors), je le découvre installé sans façon dans un repli de ma cervelle, et souriant. La voûte de son crâne est éclairée par la lumière de ses yeux, eux-mêmes allumés par le sourire. C'est la lumière qui domine. Ce type est lumineux. Mais pas d'une lumière qui éclabousse. Pas la lumière de la séduction en campagne. Non, une lumière constante, nourrie par un feu discret, qu'il entretient sans jamais vous en entretenir. La rêveuse lumière d'un passionné vaguement ailleurs, même quand il est là (d'où peut-être, aussi, sa présence, quand il n'y est pas). De cette passion constante est née sa réputation de distrait légendaire ! Capable de descendre d'un train en y oubliant tous ses bagages. Pour cause d'idée poursuivie, de petite loupiote intérieure, de fanal intime : la lumière du distrait...
Daniel Pennac
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Guy Schneegans
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Lyon-Caen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86227-576-5
EAN13 : 9782862275765
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 526 g