en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie essentiellement les questions épistémologiques, méthodologiques et instrumentales nécessaires à la compréhension des phénomènes directement liés à la pratique architecturale. ©Electre 2025
CATASTROPHISME ARCHITECTURAL
L'architecture comme sémio-physique de l'espace social
L'évidence du cadre bâti serait telle que l'architecture se résumerait à un fait technique et matériel. Mais le diktat de l'évidence matérielle se brouille dès lors que l'on considère les causes et les effets de la construction. En témoignent les errements de la politique de la ville, les problèmes sociaux, l'inquiétude quant à l'importance grandissante des agglomérations urbaines. La confusion des propos tenus montre bien la difficulté à appréhender ces phénomènes.
Le fait architectural doit être considéré comme fait anthropologique c'est-à-dire comme le fruit d'un processus d'assemblage dans un univers de contraintes révélant et réifiant les pratiques et les croyances acquises de chaque société. Bien qu'il importe de distinguer le fait architectonique du fait anthropo0logique qui le conditionne, on ne doit pas choisir le moindre mal entre une pratique qui ne pense pas et une pensée qui n'agit pas. Le processus architectural constitue un pivot invisible où les composants axiologiques et disciplinaires s'entrecroisent. La question est alors de savoir comment ce processus se construit. Dans diverses disciplines, qu'il s'agisse des mathématiques, de l'informatique, de la philosophie, on a recours au terme architecture. qu'est-ce que l'architecture de l'architecture ?
L'objectif de ce livre est de rendre à la pratique architecturale une pensée théorique cohérente, unifiée et ouverte, échappant à toute forme de dogmatisme mondain. Il s'intéresse essentiellement aux questions épistémologiques, méthodologiques et instrumentales nécessaires à la compréhension des phénomènes directement liés à la pratique architecturale. La description des artefacts architectoniques à partir d'une modélisation de leur genèse, l'élaboration d'un métalangage en mesure de traduire l'information programmatique et contextuelle en termes morphologiques sont aujourd'hui des enjeux fondamentaux de la discipline : il est temps de prendre conscience que l'architecture est une Sémio-physique de l'espace social.
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Patrizio Ceccarini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747550789
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 455 g