en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'intéresse aux forteresses militaires érigées entre 1170 et 1250 dans la principauté de Damas (Aglun, Bosra, Damas, Qal'at al-Subayba, Sarhad) ou sur ses bords (Baalbek, Palmyre). Elle analyse le contexte politique de leur construction, leur programme de défense et leurs fonctions résidentielles. ©Electre 2025
Érigées entre les années 1170 et 1250, les forteresses ayyoubides figurent parmi les plus impressionnantes réalisations de l'architecture militaire proche-orientale. Pourtant elles sont depuis longtemps tenues dans l'ombre des châteaux construits par les croisés, sur lesquels ont porté de nombreux travaux depuis la fin du XIXe siècle. Ce livre rééquilibre cet état de fait en se consacrant à l'étude des forteresses islamiques de la principauté de Damas. Bien qu'elles aient été construites à la même époque que les châteaux des croisés, leurs composantes et leurs programmes montrent que leur développement a généralement évolué en parallèle en s'inspirant d'autres répertoires architecturaux, notamment celui de l'Antiquité tardive. Ces forteresses ont émergé dans un contexte politique interne complexe et mouvementé, marqué par l'importante crise de succession qui suivit la mort de Saladin et la mise en place des principautés. Symboles de l'autorité des princes, elles renfermaient les éléments nécessaires à la vie de cour, tels que le palais, la mosquée et le hammam, ainsi que ceux indispensables à la gestion de l'iqta' («fief»), tels que les vastes salles de stockage.
La spectaculaire évolution des programmes des forteresses ayyoubides dans les années 1200 est analysée non seulement du point de vue du dialogue entre l'attaque et la défense, mais aussi du point de vue de leurs non moins fondamentales fonctions résidentielle et ostentatoire.
Paru le : 31/03/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Cyril Yovitchitch
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Islam
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Van Staëvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-741-3
EAN13 : 9782840507413
Reliure : Relié
Pages : 368
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1732 g