en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre la richesse que représentent les portes marocaines, du Haut-Atlas aux vallées présahariennes, de Figuig à Tata, du Souss atlantique à l'Anti-Atlas. Fait comprendre cette part incontournable du patrimoine du Maroc, à travers l'évolution des modes de vie et des procédés et techniques de fabrication. Un hommage aux maalmines, maîtres menuisiers, ferronniers et soudeurs. ©Electre 2025
Point incontournable du patrimoine marocain, la porte occupe une position exemplaire. Du Haut-Atlas aux vallées présahariennes, de Figuig à Tata, du Souss atlantique à l'Anti-Atlas, cette richesse, aujourd'hui menacée, est donnée à voir, mais aussi à comprendre, à travers l'évolution des modes de vie et l'évolution des procédés et techniques de fabrication. Toutes les portes sont analysées: la porte en bois, devenue aujourd'hui «art d'aéroport» objet touristique par excellence, mais aussi les nouvelles portes, métalliques, qui remplacent progressivement, dans les oasis et les montagnes, les bois sculptés d'antan. Au-delà de l'objet, ce sont les hommes, ces maalmine-s, trésors vivants, maîtres menuisiers, ferronniers, soudeurs, gardiens de la mémoire collective, auxquels l'auteur voudrait rendre hommage.
Architecte DPLG, anthropologue, Salima Naji sillonne sans relâche, depuis plus de dix ans, le Maroc présaharien, dont elle tente de saisir l'étendue du patrimoine tangible et intangible. Auteur du livre Art et architectures berbères, EDDIF & Édisud, commissaire de l'exposition itinérante Architecture des oasis, vitalité d'un patrimoine en danger, Espace BMCI à Rabat (octobre-décembre 2002), Villa des Arts, Musée de la Fondation ONA à Casablanca (janvier-mars 2003), Musée Amazigh d'Agadir (juin-décembre 2003), elle tente de sensibiliser à la valeur du patrimoine du Sud marocain par la construction d'architectures temporaires qui magnifient les modes d'habiter et d'orner. Parallèlement, elle s'investit dans des projets qui associent réhabilitation et développement économique et culturel.
Paru le : 09/11/2003
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Salima Naji
Éditeur(s) :
Edisud
la Croisée des chemins
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744904745
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 208
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1000 g