en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution de la vie de C. Vellefaux, architecte parisien, au coeur d'une période tourmentée par la Saint-Barthélemy, les guerres de religion. Il participa à l'édification de l'Hôtel-Dieu, du Louvre, de la place Royale, de plusieurs hôtels nobles et maisons bourgeoises. Il consacra surtout une partie de sa vie à la construction de l'hôpital Saint-Louis. ©Electre 2025
Claude Vellefaux et l'hôpital Saint-Louis
1562 : la peste fait plus de 70 000 morts à Paris. Les épidémies se succèdent à une cadence telle que L'Hôtel-Dieu, seul hospice de Paris, ne peut plus recevoir tous les malades. Henri IV décide de créer une nouvelle « maison de santé » qu'il nomme Hôpital Saint-Louis, en souvenir de son aïeul, Louis IX, mort de la peste.
Claude Vellefaux, le principal maître d'oeuvre de l'hôpital, a participé à la création d'un riche patrimoine qui a marqué profondément et durablement le paysage parisien : l'Hôtel-Dieu, le Louvre, la place Royale, plusieurs hôtels nobles et maisons bourgeoises et surtout l'hôpital Saint-Louis.
Ce n'est pas la biographie du grand architecte, impossible à réaliser au demeurant, que nous propose l'auteur, mais une reconstitution de la vie d'un artisan parisien au début du XVIIe siècle. Le vieil architecte raconte sa traversée d'une époque tourmentée, son enfance marquée par la Saint-Barthélémy, son adolescence dans une nation déchirée par les guerres de Religion et surtout ses années de maturité consacrées essentiellement à la construction de l'hôpital Saint-Louis.
Paru le : 24/04/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Yves Najean
Éditeur(s) :
Ed. Glyphe
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35285-004-5
EAN13 : 9782352850045
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g