Chargement...
Chargement...

La cathédrale Saint-Louis de Versailles : un grand chantier royal de Louis XV

Auteur : Philippe Cachau

Auteur : Xavier Salmon


45,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Premier grand chantier religieux royal du règne de Louis XV, la cathédrale Saint-Louis de Versailles constitue une des réalisations majeures de l'architecture religieuse du XVIIIe siècle français. Cet ouvrage restitue le bâtiment dans le contexte artistique de son temps et met en avant l'art religieux à l'époque rocaille. ©Electre 2024

Projet de Louis XIV et premier grand chantier religieux royal du règne de Louis XV, la cathédrale Saint-Louis de Versailles constitue l'une des réalisations majeures de l'architecture religieuse du XVIIIe siècle français.

Bâtie de 1742 à 1754 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart et grand maître de l'architecture rocaille, décorée par Louis-François Trouard, l'un des premiers architectes néo-classiques du XVIIIe, l'édifice a rassemblé les meilleurs artistes du moment : Boucher, Restout, Pierre et Vanloo pour la peinture, Pineau et Pajou pour la sculpture. Collaborèrent également au chantier, les célèbres facteurs d'orgues Clicquot, ainsi que les meilleurs orfèvres et marbriers. Dévastée à la Révolution, la cathédrale retrouva ses lettres de noblesse au XIXe siècle sous l'impulsion de Louis XVIII et des évêques successifs.

Cet ouvrage, qui redonne à la cathédrale toute la place qu'elle mérite dans la création religieuse du règne de Louis XV, est servi par de superbes photographies : vues insolites des charpentes, des escaliers en bois, des toitures de la cathédrale, jusque-là inconnues.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2009

Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Philippe Cachau Auteur : Xavier Salmon

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Xavier Guenez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-0260-9

EAN13 : 9782757202609

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1396 g