en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un panorama de l'architecture domestique contemporaine rurale et urbaine présentant la diversité des solutions imaginées par les architectes en matière d'implantation, d'utilisation de l'espace, d'aménagement intérieur ou de manières d'habiter. ©Electre 2025
Ingénieuses et non moins belles, économes mais innovantes, modernes tout en restant singulières, les maisons qu'imaginent les architectes répondent mieux que les autres aux exigences d'intégration, de qualité spatiale, de lumière et même de budget. Appartement juché sur un toit, loft imaginé pour toute une famille, pavillon agrandi par une panoplie de cabanes, La Maison contemporaine présente quelques créations d'aujourd'hui en marge du prêt à habiter. À nulle autre pareille, chacune répond à un cas précis, à un rêve personnel. La visite en photographies s'accompagne du récit de la conception et de la réalisation. À travers des exemples très différents en terme d'implantation, d'espace et de manière d'habiter, nous découvrons comment l'architecture peut donner corps à une intimité.
Cet ouvrage vous propose d'aborder cinq thèmes forts liés à différents modes d'habiter et de construire, à travers de nombreux exemples de réalisations, aussi bien en France qu'à l'étranger. A la ville comme à la campagne, le logement est, pour chacun d'entre nous, une des clés essentielles de notre qualité de vie. Ici, pas de villas ultra-luxueuses mais des maisons à vivre, tout simplement.
Vivre en ville
La densité particulière de la ville offre rarement la possibilité de construire une maison neuve. Les rénovations trouvent alors tout leur sens. L'architecte révèle l'espace et trouve davantage de place dans un volume apparemment limité. Et si les surfaces sont insuffisantes, la solution ultime est alors l'extension. Bénéficiant de la proximité de la ville et de celle de la campagne, dans un tissu moins dense, la banlieue attire. On y trouve les traditionnels pavillons du début du XXe siècle qui font l'objet d'extensions, aux côtés de maisons neuves, et de locaux industriels aux volumes plus généreux.
De l'usine au loft
Face à la pénurie de logements et pour des raisons culturelles ou économiques, nombreux sont ceux qui s'orientent vers la reconversion de lieux abandonnés par l'industrie. Ceux-ci sont transformés par les architectes qui conservent la trace de l'ancienne utilisation et redéfinissent leurs fonctions.
Les qualités spatiales en termes de surface et de volume, avec un plan libre, forment un formidable potentiel à exploiter avec une esthétique industrielle.
Construire léger
Peu développées en France jusqu'à présent, les maisons en bois ou en acier semblent trouver un nouvel essor dans un mode contemporain.
Les architectes trouvent dans ces structures légères matière à réflexion pour simplifier la mise en oeuvre et réduire les délais de chantier, grâce à la simplicité du montage.
Se mettre au vert
Las de la vie urbaine, de nombreux acquéreurs de logements quittent la ville pour des cieux plus cléments. Cet engouement suscité par la campagne ne tarit pas et les nouveaux migrants recherchent de grandes surfaces à habiter, à l'ombre d'un cerisier en fleur.
Ce rêve champêtre semble aussi empreint de l'imaginaire enfantin du «château à restaurer», dans un jeu de démolition/construction où l'architecture contemporaine se mêle à l'ancien. D'autres au contraire préfèrent se lancer dans la réalisation d'un habitat neuf, en toute liberté constructive.
Habiter en bord de mer
Loin des zones urbaines, à l'abri des regards, parmi la nature, les maisons en bord de mer ont un statut privilégié où le climat joue le rôle principal dans la conception. L'ensoleillement, les vents et les embruns, façonnent cette architecture. Ces situations géographiques donnent lieu au développement de systèmes astucieux de patios, d'espaces tampons, de ventilation naturelle, et à des dessins de détail particulièrement poussés, dans un souci permanent d'intégration au site.
Paru le : 23/05/2003
Thématique : Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Duca - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Architectures à vivre (périodique)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782082009348
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 160
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1235 g