en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Louis a 10 ans. Il habite un village algérien situé près de la mer, où vivent des femmes et des hommes simples et humains, des prolétaires venus de tout le bassin méditerranéen. La révolution algérienne éclate. L'armée française protège les colons et les propriétaires. Lorsqu'elle arrive dans le village, quelques heures après le début des combats, le village a disparu de la carte. ©Electre 2025
Louis a dix ans. Il habite El Halia, un petit village algérien près de la mer, entre ciel et sable. Des femmes et des hommes venus de tout le bassin méditerranéen y vivent, simples, humains, prolétaires.
La Révolution algérienne éclate. Juste. L'armée française protège les colons et les grandes propriétés ; lorsque celle-ci arrive dans le village de Louis, trois heures et demie après le début du massacre, le village a disparu de la carte. Tous les habitants sont morts. Non, quelques-uns survivent, dont Louis.
Une littérature naïve, terrible, saine et vivante.
Un texte splendide : comment un corps de dix ans rencontre l'Histoire, regarde la mort s'abattre sur son père, ses amis d'école, ses voisins... On ne peut pas ne pas penser à Albert Cohen apprenant à dix ans sur le vieux port de Marseille « grâce à un camelot » qu'il est juif.
... La terre, les poèmes, le monde, appartiennent à ceux qui les cultivent. Jean-Louis Hourdin
C'est au « Song Parnass » de Munich, que Louis Arti débute sa carrière d auteur compositeur interprète ; puis à Metz, « Aux Trinitaires ». Auparavant, il prend son élan au « foyer » de la cité de Behren (Moselle) ; avant de dérouler son chant dans les petites salles jusqu'à l'Olympia. Il enregistre plusieurs albums, dont trois pour la firme CBS-EPIC. Son répertoire : plus de deux cents chants et poèmes s'inspirent de son vécu : « Notre culture sera le souvenir de notre vie ». Il chante, également, les poètes qu'il met en musique. Auteur, il édite plusieurs livres, dont El Halia, monté au théâtre par Jean-Louis Hourdin et Tête de pluie, mis en scène par François Chattot. Belle vie en noir et Les yeux blessés de Marie Jeanne, sont ses derniers romans. Il dirige, depuis vingt ans, des ateliers d'écriture (chansons, théâtre et littérature), dans des établissements scolaires et universitaires, dans les quartiers et en milieu spécialisé ou carcéral, Il compose de la musique de chambre : quatuor à cordes, sonate, trio et un choeur pour chorale. Il peint et expose également.
Paru le : 10/05/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Arti
Éditeur(s) :
les Editions Mica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9544740-0-7
EAN13 : 9782954474007
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g