en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
31 spécialistes venus de diverses spécialités font un état de la recherche sur le thème de la construction en terre crue, témoignent des questions techniques et ethno-culturelles liées à son identification, à sa datation, à sa mise en oeuvre et à sa conservation. Les contributions éclairent ainsi la diversité des constructions en terre massive et livrent des analyses micromorphologiques. ©Electre 2025
Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue
La terre crue, matériau de construction universel depuis la période néolithique jusqu'à nos jours, n'en finit pas de surprendre et d'étonner les chercheurs. Plus que tous les autres, les procédés mettant en oeuvre la terre sous une forme « massive », c'est-à-dire seule, sont d'une richesse et d'une diversité infinies, en fonction du climat, des ressources minérales, mais aussi de l'outillage, des savoir-faire hérités et de l'imagination de chaque société.
Cette première rencontre entre des architectes, des ingénieurs, des archéologues de tous horizons - préhistoriens, protohistoriens, antiquisants, médiévistes, géo-archéologues -, des ethnologues, des historiens et des bâtisseurs a permis de faire le point sur un ensemble de techniques à base de terre « massive » façonnée ou coffrée, en croisant les savoirs, les expériences et les connaissances.
Les 31 auteurs sont architectes ou constructeurs indépendants, chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l'Institut National des Recherches en Archéologie Préventive (INRAP), au Service Régional de l'Archéologie (SRA) et au sein d'associations, enseignants et ingénieurs à l'Université ou dans des Ecoles d'Architecture, conservateurs du Patrimoine ou encore doctorants.
La qualité des interventions, la variété des époques et des pays dans lesquels le sujet est étudié, l'abondance des illustrations et la vigueur des discussions retranscrites à la suite des exposés, rendent cet ouvrage passionnant.
Paru le : 15/12/2003
Thématique : Autres matériaux d'architecture
Auteur(s) : Auteur : Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue (1 ; 2001 ; Montpellier)
Éditeur(s) :
Ed. de l'Espérou
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire-Anne de Chazelles - Directeur de publication : Alain Klein - Préfacier : Claire-Anne de Chazelles - Préfacier : Alain Klein - Préfacier : Martine Lieutaud
Série(s) : Echanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912261175
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1680 g