en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre répond au célèbre ouvrage de Gravier Paris et le désert français qui à la fin des années 60 avait servi de déclencheur politique d'aménagement du territoire. Il montre que la France doit cesser de penser Paris par rapport à la province. L'enjeu de Paris se situe par rapport aux villes mondiales qui sont en train de réorganiser le planète (New York, Los Angeles, Londres ou Tokyo). ©Electre 2025
Un demi-siècle après le livre de Jean-François Gravier, Paris et le Désert français, qui a forgé l'idéologie de l'aménagement régional, la France est à nouveau saisie par ses mythes spatiaux, et la transfiguration territoriale de ses mues économiques, sociales et politiques.
Pourtant, les lieux ont changé de significations, les villes plus que les régions sont source de richesse, les frontières n'ont plus le même rôle. La capitale française apparaît comme la démonstration la plus massive de ces transformations.
Mais pris entre notre modèle national et la compétitivité internationale, entre Paris ville mondiale et l'application de la décentralisation, nous perdons le sens des hasards et des nécessités de l'histoire. Nous sous-estimons la chance d'avoir sur notre territoire une des très rares villes globales.
La force de cet essai est d'analyser enfin Paris en soi, face, à Los Angeles ou New York. Paris, avant d'être la capitale de la France, est devenue son principal atout planétaire.
Quand on déplace ainsi le regard et l'analyse, tout change : les politiques à mener et les discours à construire. Et la question est posée : n'est-ce pas à la tête des systèmes spatial, social et politique, que se joue la destinée du pays dans son ensemble ?
Une pensée innovante, à contre-courant de bien des analyses "nationales", où une vision politique renouvelée s'enracine dans des analyses pertinentes. Un essai qui assurément fera date.
Paru le : 19/04/1999
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Guy Burgel
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876784802
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 275 g